Mémoire et Vendée

Mémoire et Vendée

Pour mémoire, ou simplement pour info

Sur la Vendée et la Révolution.

Lettre de Merlin de Thionville [ datée du 10 vendémiaire an deux (10 oct. 1793) à Montglonne (St Florent le Vieil) ], représentant en mission du comité de Salut Public, au comité de Salut Public, peu après le passage de la Loire par l’Armée Vendéenne.

J’arrive avec Boursault et quelques troupes, mais j’arrive trop tard pour noyer les brigands. Cette armée du pape qui nous avait fait tant de mal et que l’on n’a pas poursuivie avec une activité assez révolutionnaire, nous échappe encore. Mais elle n’a plus de chefs : Lescures (sic) agonise, d’Elbée est blessé à mort et Bonchamp n’a plus que quelques heures à vivre.
Ces lâches ennemis de la Nation ont, à ce qui se dit ici, épargné plus de 4 000 des nôtres qu’ils tenaient prisonniers . Le fait est vrai car je le tiens de plusieurs d’entre eux.
Quelques uns se laissaient toucher par ce fait d’incroyable hypocrisie ; je les ai pérorés et ils ont bientôt compris qu’ils ne devaient aucune reconnaissance aux Brigands.
Mais comme la Nation n’est pas encore à la hauteur de nos sentiments patriotiques, vous agirez sagement en ne souffrant pas mot sur une pareille indignité : des hommes libres acceptant la vie de la main des esclaves, ce n’est pas révolutionnaire !
Il faut donc ensevelir dans l’oubli cette malheureuse action. N’en parlez pas même à la Convention. Les brigands n’ont pas le temps d’écrire ou de faire écrire les journaux ; cela s’oubliera comme tant d’autres choses.
Signé Merlin

Lettre retrouvée & publiée par Edmond Biré dans « Mémoires & souvenirs » parus chez V. Retaud à Paris (1895-1896) 2vol. in-8.
Rapporté dans la revue historique & archéologique « l’association Bretonne » par l’ancien Directeur des Arch. de la Loire Atlantique.

Date de publication : 17/12/2014

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.