Marion Sigaut La maltraitance des enfants, le combat d'une vie

Marion Sigaut La maltraitance des enfants, le combat d'une vie

Dans cet entretien profondément personnel et rare, l'historienne et écrivain Marion Sigaut se livre comme jamais auparavant. Loin des polémiques habituelles, elle dévoile les traumatismes à l'origine de son engagement : une enfance sous psychotropes (Gardénal) de 5 à 15 ans pour une prétendue épilepsie qui n'existait pas, la découverte bouleversante de cette tromperie à l'adolescence, et le souvenir refoulé d'un inceste paternel remonté à la surface sur le tard.

Marion raconte avec une sincérité brutale sa relation conflictuelle et destructrice avec son père, un homme "désespéré", le chantage affectif, les violences, et comment Mai 68 est intervenu comme un tsunami dans sa vie de "bonne chrétienne". Elle explique comment ces épreuves ont forgé son combat actuel contre la sexualisation des enfants et pour la vérité historique.

Elle évoque aussi sa rencontre avec Judith Reisman, sa reconversion en historienne après le 11 septembre 2001, et développe sa vision d'une société à reconstruire "par la base", fondée sur la réparation des familles et des liens sociaux plutôt que sur la punition, en s'inspirant des anciennes corporations. Un témoignage puissant sur la résilience, la quête de vérité et les racines personnelles d'un engagement intellectuel.

Date de publication : 15/12/2025

Commentaires

Aucun commentaire pour cette vidéo.