Les prédateurs de l'enfance - Partie 1

Les prédateurs de l'enfance - Partie 1

Les juges sous l'ancien régime.
Une analyse maintes fois présentée par Marion Sigaut - dont ce fut le travail universitaire -, de ce que fut la première institution d’assistance publique aux enfants.
Une constante : les séparer de leurs parents.
De Louis XIII à la Révolution, les juges prédateurs et les menteurs de l'Histoire.
Ou la découverte d'un gigantesque réseau pédocriminel bien caché derrière de prétendues mesures d'ordre public et de charité.
Et si les plus violents opposants à l'autorité du roi étaient des pédophiles...
A suivre

Date de publication : 22/01/2026

Commentaires

Quel curieux roman ! Quelques faits en vrac : loin de désavouer l'Hôpital-Général, Vincent de Paul n'a renoncé à la proposition d'en assumer la direction spirituelle (lui et les Lazaristes) que parce que la charge en était trop lourde. C'est son disciple (et futur biographe), le père Louis Abelly, qui en fut finalement le premier "recteur" (= aumônier) assisté d'une douzaine de prêtres dont Vincent de Paul assura le recrutement. L'Hôpital-Général n'est ni de près ni de loin une institution "janséniste" et n'est évidemment nulle part signalé comme tel. Nul historien, ni aucune chronique de l'époque ne mentionne de grève du Parlement qui aurait été liée à une prétendue "affaire" de l'Hôpital-Général. On ne comprend pas bien non plus ce que vous dîtes d'une prétendue intrusion du "laïc" dans le religieux (l'Église ce ne sont pas que les clercs… les pieux laïcs en font évidemment partie et ont toujours concouru aux œuvres d'assistance et de bienfaisance).

Posté le 24/01/2026 18:59